1952 : Naissance à Nancy, Très tôt j'ai pratiqué la photographie et fait mes propres tirages, j'en ai gardé quelques restes et surtout un regard.
1975 : diplôme d’ingénieur en Mécanique des Fluides et Energétique et autres diplômes scientifiques... voyages lointains et films super 8
1988 : création de ma micro entreprise « DTS » (Derozier Technologies & Systèmes SAS) déjà en avance dans le créneau de la télégestion des ressources énergétiques des bâtiments, avec mes bureaux à Bagneux.
2004 : j'ai vraiment démarré mon activité artistique à cette date, poussé par un événement majeur de la vie.
2014 : Création de mon atelier complet de sculpture virtuelle
Passionné d'art contemporain, d'art urbain et d'art brut, je suis un artiste plasticien formé lors de belles rencontres et fan d'histoire de l'Art, à l'écoute des grands maîtres anciens et actuels.
Mes sources d'inspiration sont très diverses, allant de l'Antiquité à l'univers de la fantasy,des fables ou du monde animalier
à la bande dessinée, de l'art brut à l'art contemporain, mais je reste toujours attentif à l’émotion qu’une œuvre peut susciter.
Inspirées de mes mondes imaginaires, mes créations générées avec mes outils 3D ou par assemblage prennent vie et peuplent
un univers onirique, improbable et ludique, à la fois futuriste et quotidien, invitant à une contemplation émerveillée tel un passeur de rêves.
Je poursuis une démarche originale et innovante autour de la modélisation 3D artistique avec mon atelier de sculpture virtuelle : scanner, modelage numérique en volumes sur logiciel pro 3D de la même façon qu’un travail sur une sculpture classique, sorties en toutes dimensions sur imprimante 3D en mixant l’édition 3D et l'upcyclage.
Je réalise également des scans d'œuvres pour des sculpteurs à partir de mon matériel et de mon studio transportable, permettant leur redimensionnement pour des tirages à partir de fichiers normalisés ou d'éditions sur mes imprimantes, ainsi que les sauvegardes numériques de leurs œuvres.
Production physique des sculptures par l’intermédiaire d’équipement 3D adapté : choix de filaments durables qui seront utilisés par dépôt de couches successives, allant de matériaux recyclés au filament bronze.
Nouvelles matières, nouvelles formes, les mots sont remplacés par des couleurs.
![]()
Juin 2023 : installation esplanade des sculptures devant le cimetière parc de Clamart de l'oeuvre "le Savoir Partagé"
Septembre 2021 : installation place de la mairie Fontenay aux Roses de l'oeuvre "les lapins solidaires"